Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1940, un autre 11 novembre

Couverture du livre « 1940, un autre 11 novembre » de Maxime Tandonnet aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9782847346053
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Automne 1940 : la France est au fond de l'abîme. Elle vient de subir l'un des plus effroyables désastres militaires de son histoire. Le 14 juin, la Wehrmacht a pénétré dans Paris et le vainqueur a fait parader ses troupes sur les Champs-Élysées. La ville, assiégée, prend le visage de la... Voir plus

Automne 1940 : la France est au fond de l'abîme. Elle vient de subir l'un des plus effroyables désastres militaires de son histoire. Le 14 juin, la Wehrmacht a pénétré dans Paris et le vainqueur a fait parader ses troupes sur les Champs-Élysées. La ville, assiégée, prend le visage de la défaite.
Pourtant, un vent de fronde souffle au Quartier Latin et dans les lycées. Depuis la réouverture de la Sorbonne, les lancers d'oeufs pourris et la distribution de tracts répondent à la présence allemande jusque dans l'université. Puis, subitement, c'est la mobilisation spontanée des étudiants et lycéens de Paris, qui s'insurgent contre l'interdiction de célébrer le 11 novembre. Ce jour de fête traditionnelle, ce sont des milliers de jeunes qui montent vers l'Étoile, aux cris de " vive la France ", " vive de Gaulle ", " à bas Hitler ", certains exhibant fièrement deux gaules. La répression sera violente : il y aura des arrestations, des tirs de mitrailleuses, des blessés, des simulacres d'exécution. C'est la fin du mythe d'une collaboration paisible. Et les balbutiements de la Résistance...

Par l'ampleur et l'audace du défi, mais aussi par la tragique répression qui l'a suivie, la manifestation du 11 novembre 1940 a été pour nombreux jeunes le point de départ d'un engagement actif dans la Résistance. Maxime Tandonnet nous livre ici l'histoire passionnante - reconstituée à partir de témoignages d'anciens étudiants tels que Jacques Dupâquier ou Claude Bellanger - du premier défi lancé à l'occupant allemand. Il est temps de la redécouvrir.

Donner votre avis