Couverture du livre « 1940-1945 années érotiques t.2 ; de la grande prostituée à la revanche des mâles » de Patrick Buisson aux éditions Le Livre De Poche

Quel lien secret court de Vichy à la Résistance, des sectateurs de la Révolution nationale aux épurateurs de la Libération ? C'est l'ordre moral, répond Patrick Buisson.

Après la droite réactionnaire, c'est à la gauche républicaine d'en appeler à la purification des moeurs afin de restaurer l'autorité patriarcale mise à mal par l'émancipation sexuelle des femmes et des « déviants » et de punir celles et ceux qui ont joui à l'heure où la France souffrait. De Coco Chanel à la postière de Saint Flour, d'Arletty aux lycéennes en mal de défi, la « collaboration horizontale » a touché toutes les catégories de la population féminine.
Sans oublier le marché noir de la prostitution, l'âge d'or des maisons closes et les relations homosexuelles franco-allemandes. Après Vichy ou les infortunes de la vertu, c'est à une nouvelle plongée sidérante dans notre inconscient collectif que nous invite le politologue Patrick Buisson, directeur de la chaîne Histoire.Une lecture historico-libidinale de l'Occupation dans une langue charpentée et chatoyante.
Dérangeant mais passionnant. Jérôme Dupuis, L'Express.