1940-1945 : années érotiques t.1 ; Vichy ou les infortunes de la vertu

Couverture du livre « 1940-1945 : années érotiques t.1 ; Vichy ou les infortunes de la vertu » de Patrick Buisson aux éditions Albin Michel
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Résumé:

" Travail, Famille, Patrie ". Lorsqu´on regarde la vie de la France occupée sous le prisme de la sexualité, que reste-t-il de ce triptyque qui devait symboliser la " révolution nationale " ? Rien, en vérité. Ou plutôt une incroyable somme de contradictions.
La première divise les... Lire la suite

" Travail, Famille, Patrie ". Lorsqu´on regarde la vie de la France occupée sous le prisme de la sexualité, que reste-t-il de ce triptyque qui devait symboliser la " révolution nationale " ? Rien, en vérité. Ou plutôt une incroyable somme de contradictions.
La première divise les équipes dirigeantes de Vichy. Deux courants ne cessent de s´y affronter : d´un côté, la droite conservatrice et cléricale désireuse d´en finir avec la démocratie républicaine ; de l´autre, un courant fasciste fasciné par le modèle allemand, souvent encadré par des personnalités venues de la gauche socialiste et communiste. L´ordre moral des premiers ne parvient pas à cohabiter avec l´ordre viril des seconds.
Contradiction aussi entre une France vaincue et humiliée, que les discours officiels invitent à la contrition, et le développement d´une sexualité de guerre marquée par des débordements en tous genres et le goût pour la fête, en particulier à Paris et à Vichy.
Dressant une fresque magistrale, qui couvre aussi bien l´histoire politique, littéraire, cinématographique que la chanson, la mode ou les faits divers, le journaliste et politologue Patrick Buisson, directeur de la chaîne Histoire, révèle la face cachée de l´Occupation dans une enquête sans précédent, où l´anecdote le dispute à la révélation, et qui justifie une relecture vertigineuse de cette période.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

1940-1945 : années érotiques ; coffret Patrick Buisson ALBIN MICHEL

5

Voir tous les livres de Patrick Buisson

Autres éditions

1940-1945 : années érotiques t.1 ; Vichy ou les infortunes de la vertu Patrick Buisson ALBIN MICHEL

Voir toutes les éditions