1939, Le Pacte Germano-Sovietique

Couverture du livre « 1939, Le Pacte Germano-Sovietique » de Santamaria. Yve aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

23 août 1939 : Hitler et Staline, les deux dictateurs les plus redoutés de la planète, concluent un accord déconcertant.

Si leurs intentions restent incertaines. les effets du pacte germano-soviétique sont, eux, visibles. Et brutaux : huit jours plus tard, l'Allemagne déchaîne la guerre. A l'Est, Polonais, Finlandais, Baltes et Roumains paient dans leur chair le rapprochement des deux puissances totalitaires. Tandis que le pétrole soviétique alimente la Blitzkrieg nazie à l'Ouest. Mais l'effondrement français balaie le scénario communiste d'une guerre longue et épuisante pour les deux camps " impérialistes ".
Dés l'été 1940. Wehrmacht et Armée rouge se retrouvent face à face : dans la partie de poker menteur qui s'engage, le bluff hitlérien prouve - une dernière fois - son efficacité et l'offensive du Reich, le 22 juin 1941, semble prendre Staline à contre-pied. Sans, doute l'ampleur - et les limites - de la collaboration anti-occidentale du Reich et de l'URSS ont-elles fini par émerger des polémiques de la Guerre froide.
Pourtant, si les projets de colonisation raciste du Führer sont avérés, les calculs staliniens n'ont toujours pas fini de susciter l'intérêt des chercheurs, aujourd'hui encore privés de matériaux gisant - peut-être - dans les archives présidentielles de Russie.