Couverture du livre « 1939, l'alliance de la dernière chance ; une réinterprétation des origines de la Seconde Guerre mondiale » de Michael Jabara-Carley aux éditions Pu De Montreal
  • Collection : Histoire p u de montreal
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Au moment où l'Allemagne nazie prépare la guerre, les négociations entre la France, la Grande-Bretagne et l'URSS constituent la dernière chance de stopper l'agression hitlérienne. Pourtant, les gouvernements français et britannique se traînent les pieds. Finalement, les pourparlers entre les trois pays échouent et en août 1939, l'URSS signe un pacte de non-agression avec l'Allemagne. Le récit poignant que fait Michael Carley de ces négociations souvent secrètes n'est pas une belle histoire. La narration fascinante d'un jeu diplomatique très complexe, mettant en scène des personnalités souvent troublantes, repose sur des recherches de longue haleine menées par l'auteur dans les archives françaises, britanniques et soviétiques, accessibles au public depuis peu. En faisant de 1939 un moment fort de la guerre froide déjà amorcée après la Révolution bolchevique de 1917 et en montrant comment l'anticommunisme fut la cause majeure de l'échec de l'alliance contre Hitler, Michael Carley remet en cause les interprétations généralement admises sur les origines de la Seconde Guerre mondiale.

Michael Jabara Carley est né à Brooklyn (New York) et a étudié à la George Washington University, ainsi qu'à la Queen's University de Kingston (Ontario). Après avoir été professeur d'histoire à l'Université Akron (Ohio), il est désormais directeur du Département d'histoire de l'Université de Montréal. Il poursuit depuis plusieurs années des recherches sur les relations entre l'URSS et les pays occidentaux.

1939, l'alliance de la dernière chance ; une réinterprétation des origines de la Seconde Guerre mondiale Michael Jabara-Carley PU DE MONTREAL