1939-1945, la guerre en couleurs ; air/terre/mer

Couverture du livre « 1939-1945, la guerre en couleurs ; air/terre/mer » de Gina Mac Neeley aux éditions Etai
  • Editeur : Etai
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Voici pour la première fois et un seul volume les meilleures photos de La Seconde Guerre mondiale en couleurs.

Si la majorité des photos de cette guerre sont en noir et blanc, de rares photos en couleurs ont été conservées puis oubliées dans les archives pendant plus d'un demi-siècle. Seulement quelques-unes d'entre elles ont été publiées dans des ouvrages spécialisés tels que celui de Jeff Ethell et David Isby : G I Victory ou encore dans le magazine allemand Der Speigel. Cette nouvelle collection de photos publiée dans ce livre est entièrement en couleurs.
Les éditeurs de La Seconde Guerre mondiale en couleurs ont sélectionné trois cents des meilleures images qui illustrent les forces armées en présence sur tous les théâtres d'opérations pendant la Seconde Guerre mondiale. Certaines de ces photos furent prises par des photographes professionnels, qui avaient un accès illimité aux théâtres d'opérations aussi bien qu'aux fabricants d'armes, tels qu'Edward Steichen et Alfred Palmer aux Etats-Unis ou encore Hugo Jaeger en Allemagne.
Ces clichés, fréquemment destinés à la propagande, sont figés sur la pellicule qui illustrent ce que furent les conditions rencontrées sur les champs de bataille, tout comme les destructions sans précédent dues à l'emploi d'armes modernes. D'autres photos furent prises par des soldats, des amateurs qui partirent à la guerre avec le souhait de se servir de leurs appareils, qu'ils dissimulèrent dans leurs sacs.
Qu'ils aient été professionnels ou amateurs, ces photographes documentèrent les triomphes et tragédies qui se succédèrent tout au long de cette guerre. La Seconde Guerre mondiale en couleurs est chapitrée par thèmes, du commencement du conflit au travers de la ferveur nationaliste jusqu'aux combats aériens, maritimes et terrestres, et fait part des bouleversements sociaux aussi bien qu'industriels qui intervinrent à cette époque.
Les conséquences de ce conflit sanglant sont également présentées, les victimes, les réfugiés comme de reste les innombrables destructions. La saisissante apparence de ces photos, presque actuelle, ressort au travers de ces pages.