Couverture du livre « 1939-1945, Augustine-liberté ; coeur de femme au quotidien ; journal de guerre en Limousin » de Michel Baury aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Ouvrir Augustine-Liberté, c'est soulever le couvercle d'un carton de souvenirs. Encore recouvert de poussière, il descend tout juste du grenier de la maison familiale. Rien n'y manque. Ni les photographies jaunies par le temps où les visages des aïeux redeviennent soudain familiers, où les poses figées des personnages dégagent un parfum délicieusement suranné. Ni l'accumulation de lettres manuscrites, encore enfouies dans leurs enveloppes, qui nous font redécouvrir leur verbe. Ni le fouillis de papiers hétéroclites faisant revivre les aspects les plus divers de leur quotidien parfois intime... Michel Baury a consacré des années à rassembler, ordonner et présenter la formidable somme de documents familiaux qu'une femme, Augustine-Liberté, avait soigneusement collectés durant les années de guerre. Petits riens du quotidien, courriers échangés avec l'époux, tableaux de comptes ou photos. Au-delà de son devoir de mémoire, l'auteur reconstitue lentement et patiemment ce que fut le quotidien d'une famille et de tout un village dans le Limousin en guerre.