1939-1944 ; Raymond Ditchen, malgré nous, évadé, maquisard

Couverture du livre « 1939-1944 ; Raymond Ditchen, malgré nous, évadé, maquisard » de Christian Richard aux éditions Geste
  • Editeur : Geste
  • Collection : Temoignage geste
  • Genre : Biographies historiques

Raymond Ditchen fait partie de ces figures de la Seconde Guerre mondiale qui sont tombées dans l'oubli.

Et pourtant, après avoir été évacué d'Alsace en Dordogne avec sa famille en septembre 1939, Raymond Ditchen s'engage très tôt dans la Résistance. Interné en mars 1943, il est arrêté est conduit à Struthof, unique camp de concentration en France et début 1944, il est incorporé dans la « Waffen-SS ».
Il devient ce que l'on appellera un « Malgré- nous ». Il réussit à s'évader en juin et intègre le maquis de la Vienne en juillet 1944.
Christian Richard revient sur la vie de cet homme qui à bien des égards est exceptionnelle et nous fait entrevoir une nouvelle facette de la Seconde Guerre mondiale avec l'histoire de ces hommes incorporés de force dans l'armée allemande.
Raymond Ditchen nous a quitté définitivement le 13 septembre 2012. Christian Richard a souhaité retranscrire son ultime témoignage dans cet ouvrage.

1940-1941, Les Six Evasions De Raoul Gaschard Christian Richard GESTE

Voir tous les livres de Christian Richard