1937-1945, en Bourgogne ; itinéraires d'un potache sous l'occupation

Couverture du livre « 1937-1945, en Bourgogne ; itinéraires d'un potache sous l'occupation » de Paul Sanlaville aux éditions L'escargot Savant
  • Genre : Histoire Faits de société, témoignages contemporains, actualité

Après " Fils de Héros " et " J'étais médecin à la campagne ", ce troisième livre de Paul Sanlaville apporte un témoignage exceptionnel, celui d'un monde bouleversé, dans lequel le potache vit l'école de Pétain, dans lequel le gosse savoure ses vacances au village bourguignon posé près de la ligne de démarcation.
De 1937 à 1945, son enfance résonne ainsi des bruits de bottes qui claquent en Europe ; il assiste, ébahi, au Blietzkrieg et à la débâcle française qui portent le Maréchal au pouvoir, quand les Panzers traversent son village. Il vit ensuite au plus près l'Occupation allemande, avec les rations de 90 grammes de viande pour la semaine, les passeurs et le marché noir, puis l'émergence de la Résistance, les représailles et les exécutions sommaires, et enfin l'arrivée des Jeeps, tanks et half-tracks des GI's mâchant leurs chewing-gums.
D'Autun à Mâcon et Lons, les trimestres et les années rythment la scolarité et les vacances bressannes chez ses parents ; il nous livre les images inédites de cette époque, avec la candeur du gosse, la gouaille du futur carabin, et la précision de l'élève appliqué et bien élevé.
Le monde forgé par Hitler, Staline, Pétain, de Gaulle, saigne et crie, mais pour Paul, les copains sont toujours là, sur les bancs de l'école des Pères, en cours de récré, au foot, lors des longues virées à bicyclette, à la plage du Doubs où il draguait les parisiennes venues se réfugier à la campagne.
Un livre vrai, qui nous fait vivre grâce aux souvenirs de l'auteur, le quotidien de ces années d'Occupation, vues par un enfant.

En Bourgogne, j'étais médecin à la campagne Paul Sanlaville L'ESCARGOT SAVANT

Voir tous les livres de Paul Sanlaville