1929, la première grande crise

Couverture du livre « 1929, la première grande crise » de Pierre Stephany aux éditions Ixelles
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Résumé:

La crise, elle, n'est pas près de s'achever ; on n'a pas fini d'en parler. On se réfère souvent à 1929. Mais que s´est-il passé exactement, comment on en est arrivé là et comment cela s´est terminé ? Ce livre vous raconte la crise de 1929, son origine, son histoire, le moment où elle... Lire la suite

La crise, elle, n'est pas près de s'achever ; on n'a pas fini d'en parler. On se réfère souvent à 1929. Mais que s´est-il passé exactement, comment on en est arrivé là et comment cela s´est terminé ? Ce livre vous raconte la crise de 1929, son origine, son histoire, le moment où elle survint, les années qui l'ont précédée (l'euphorie imprudente de l'après-guerre) et la manière dont elle s'est achevée (la proximité d'un autre conflit). Sans littérature, ni didactisme, avec le maximum de faits, d'exemples concrets, Pierre Stéphany nous raconte une histoire en même temps qu´il nous décrit le climat d´une époque et la vie des gens dans leur quotidienneté :



Le 24 octobre 1929, la façon dont les choses se sont passées (la panique en Amérique et l'Europe qui ne se doute de rien) ;retour sur les années 1920, les années charleston, l'euphorie dans l'économie et le monde financier ;retour à 1929, suite du récit du krach et des semaines qui l'ont suivi, l'imprudence ou l'inconscience américaines, la crise qui s'exporte dans le monde (ça vous rappelle quelque chose ?) ;autour des années 32-33, la description des difficultés de l'économie et de la vie des gens, la crise et les métamorphoses politiques qu'elle entraîne (intervention de l'Etat, régimes de droite) ;la fin de la crise, qui s'échelonne de 1935 à 1940 ou davantage selon les cas ;enfin, un retour sur l'année 1936, où tout va mieux, où les mouvements sociaux entraînent de profondes transformations dans le monde des affaires et dans la vie des gens, où se généralise la pratique des congés payés, où ont lieu les expositions universelles et internationales de Bruxelles en 1935 et de Paris en 1937, mélange d'inquiétude et d'insouciance, car le péril nazi grandit.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Ardennes 44 ; la dernière offensive allemande Pierre Stephany IXELLES

Voir tous les livres de Pierre Stephany

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine