1929 jours

Couverture du livre « 1929 jours » de Nicolas Mingasson aux éditions Belles Lettres
  • Nombre de page : 340
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

Il est facile de se laisser aller à la fascination du combat comme devant un bon film d'action, un soir de fatigue. L'important, pourtant, est ailleurs, dans cette expérience de la mort qui, aujourd'hui encore, dans ce que l'armée française appelle pudiquement les « Opérations extérieures... Lire la suite

Il est facile de se laisser aller à la fascination du combat comme devant un bon film d'action, un soir de fatigue. L'important, pourtant, est ailleurs, dans cette expérience de la mort qui, aujourd'hui encore, dans ce que l'armée française appelle pudiquement les « Opérations extérieures », continue de frapper.
En dix ans, la guerre d'Afghanistan a causé la mort de quatre-vingt-neuf soldats français. Un chiffre qui peut sembler dérisoire au regard des soldats américains, britanniques et canadiens qui tombèrent, dans le même temps, par milliers, et à l'hécatombe des civils afghans qui se poursuit encore aujourd'hui.
Ce chiffre ne doit cependant pas masquer la douleur que représente, pour chaque père, chaque mère, chaque conjoint et chaque enfant, la perte de cet être aimé. La situation des familles de ces soldats R silencieuses dans leur deuil, impuissantes dans leurs regrets, courageuses dans leur survie, en colère lorsque la France ne se montre pas à la hauteur de leurs attentes, de ce que leur fils mérite à leurs yeux R est souvent trop méconnue.
Il y a donc sans doute un devoir à témoigner du deuil de ces familles. Mais pas seulement. Car ce qu'elles montrent, sans même le savoir, est que l'expérience de la guerre reste, même en ce début de XXI e siècle, une expérience profondément humaine et universelle. Les traumatismes, les mots, les attitudes, les espoirs comme les désespérances, sont les mêmes que ceux des guerres d'antan ou lointaines.
C'est cette histoire que ce livre raconte, cette ombre qu'il éclaire.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Terres des pôles Nicolas Mingasson DI SCIULLO

Voir tous les livres de Nicolas Mingasson

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine