1916 - verdun et la somme

Couverture du livre « 1916 - verdun et la somme » de Julian Thompson aux éditions Grund
  • Editeur : Grund

verdun et la somme furent deux des batailles les plus effroyables de la première guerre mondiale, sur le front ouest.

la bravoure et l'endurance des soldats français, au cours de leurs dix mois de souffrances à verdun, sont entrées dans la légende. le premier jour de la bataille de la somme, les troupes de la grande-bretagne et du commonwealth comptèrent quelque 60 000 victimes, dont près de 20 000 morts -les pires pertes en une journée de toute l'histoire britannique. une éprouvante guerre d'usure s'installa sur la somme ; elle dura quatre mois et demi.
le carnage du front occidental, en 1916, était sans précédent pour tous les belligérants ; il eut de graves conséquences sur l'issue de la première guerre mondiale. cet ouvrage contient plus de 30 fac-similés de la première guerre mondiale. nombre d'entre eux sont des pièces rares ou inédites. en lisant et en observant ces cartes, journaux intimes, lettres, dessins, rapports secrets, affiches et livrets, revivez cette période marquante de notre histoire ; ces documents étaient jusqu'à présent classés pu exposés à l'imperial war museum et dans d'autres collections de france et d'angleterre.