1916 ; le grand massacre

Couverture du livre « 1916 ; le grand massacre » de Collectif aux éditions Soteca

• Editeur : Soteca
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

La guerre s'enlise. À l'Ouest, la ligne de front qui s'étend des Flandres à la frontière suisse, semble pratiquement immobile. À l'Est, les Russes reculent. La guerre est devenue totale, elle n'engage plus seulement des armées de masse, mais les sociétés entières dans tous les domaines : sciences, technologies, économie et finances. Dans ces conditions, les états-majors français et anglais décident une grande offensive pour l'été. Ils ignorent que les Allemands vont les devancer.
Verdun, la Somme : deux lieux d'enfer, deux noms qui évoquent les plus meurtrières des batailles de la Première Guerre mondiale.
Verdun devient un puissant mythe national sur l'héroïsme des combattants et leur indépassable sacrifice et la bataille de la Somme, quant à elle, est inscrite à jamais dans l'inconscient collectif des Britanniques, qui n'avaient jamais perdu autant de soldats.
1916 : le grand massacre, après 1915 : la guerre d'usure, et 1914 : la guerre est déclarée, est le troisième volet de la collection «Grande Guerre » proposée en coédition avec L'Est républicain.
Cette collection couvrira l'ensemble du conflit.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif