1916-2006, Verdun sous le regard du monde

Couverture du livre « 1916-2006, Verdun sous le regard du monde » de Cochet aux éditions Soteca

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Soteca
  • EAN : 9782916385006
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 396
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Résumé:

pourquoi la bataille de verdun revêt-elle autant d'importance aux yeux des français ? cette succession de batailles juxtaposées de février à décembre 1916, amène, par la mise en action d'une puissance de feu jamais rassemblée jusqu'alors, des souffrances indicibles parmi les combattants... Lire la suite

pourquoi la bataille de verdun revêt-elle autant d'importance aux yeux des français ? cette succession de batailles juxtaposées de février à décembre 1916, amène, par la mise en action d'une puissance de feu jamais rassemblée jusqu'alors, des souffrances indicibles parmi les combattants des deux camps.
l'expérience de verdun a été partagée par les trois quarts de l'armée française, ce qui en a rendu la transmission mémorielle plus facile. mais le choc ne fut pas uniquement militaire. verdun a été précocement inscrit dans une guerre des mots et des perceptions. sous la direction de françois cochet, les auteurs des communications rassemblées ici ont tenté d'apporter des réponses à trois questions historiques essentielles : comment la bataille de verdun a-t-elle été vécue par les combattants et leurs chefs ? comment la bataille a-t-elle été reçue et perçue par les opinions publiques des états belligérants, mais aussi par celles de certains états neutres ? comment l'historien peut-il décrypter les " constructions mémorielles " de la bataille et comment s'élabore la transmission du souvenir de celle-ci ? ce volume, constitué des actes d'un colloque international organisé par les associations 14-18 meuse et mondement 1914 (marne) et qui s'est tenu à verdun les 23 et 24 février 2006, pose un certain nombre de questions nouvelles sur une bataille que la mémoire collective française a érigé en symbole même de toute la grande guerre.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le poulpe t.4 ; la bande décimée Pourquie Cochet SIX PIEDS SOUS TERRE

Voir tous les livres de Pourquie Voir tous les livres de Cochet