1914 ; une tragédie européenne

Couverture du livre « 1914 ; une tragédie européenne » de Yves-Marie Adeline aux éditions Ellipses Marketing
  • Nombre de page : 367
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Résumé:

En 1914, l'Europe gouverne le monde ; un habitant sur quatre est un Européen ou de, souche européenne. Mais cette civilisation est la proie de tensions idéologiques, culturelles et territoriales graves, et pour remédier à ces tensions, elle ne dispose que de valeurs qu'elle croit fortes... Lire la suite

En 1914, l'Europe gouverne le monde ; un habitant sur quatre est un Européen ou de, souche européenne. Mais cette civilisation est la proie de tensions idéologiques, culturelles et territoriales graves, et pour remédier à ces tensions, elle ne dispose que de valeurs qu'elle croit fortes mais qui se révéleront superficielles. Ce livre raconte le déclenchement de la Grande Guerre de 1914 comme une tragédie, au sens que lui donnaient les Grecs antiques : dès le commencement de l'histoire, toutes les conditions sont réunies pour que les événements tournent au pire. Il n'y a donc rien à faire pour l'éviter. D'autant qu'aux tensions habituelles va s'ajouter un engrenage technique imprévu qui emporte tous les acteurs vers la catastrophe. Après une présentation générale complète du théâtre du drame et des puissances d'alors, aussi bien mineures que majeures, ce récit raconte les événements depuis la fin juin à Sarajevo jusqu'au milieu du mois de novembre (quand le piège se referme tout à fait), mettant au jour des vérités ignorées, analysant les événements sans parti pris, offrant une vision panoramique jamais atteinte, et créant peu à peu un climat de suspense qui tient le lecteur en haleine. Plutôt qu'un requiem pour une Europe défunte, il est écrit dans un esprit équitable, réconciliateur, résolument européen.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Yves-Marie Adeline répond à nos questions ! (08/11/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Yves-Marie Adeline, écrivain catholique, philosophe, poète, historien et compositeur. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre a pour objet de d'exposer le déclenchement de la Guerre de 1914 comme une tragédie. Le principe de la tragédie chez les Grecs est le suivant : dès le commencement de l'histoire, toutes les conditions sont réunies pour qu'elle s'achève dramatiquement. Il n'y a donc rien à faire pour l'éviter. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Là, un phare jaillissant de l'ossuaire, un phare comme au bord de l'océan, mais sombre et gris, planté au milieu des terres, tourne silencieusement, son faisceau lumineux balayant tout autour de lui, veillant la paix des morts, retrouvés ou disparus, sans distinction de nationalité; cent ans ont passé, c'est cette histoire commune, c'est une tragédie européenne, qu'il est devenu possible de raconter aujourd'hui !» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La musique du film "The thin red line" (La ligne rouge) 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Comment l'Europe, sommet de la culture et de la civilisation, a-t-elle pu céder à ce carnage ? A travers ce livre, j'essaie de montrer que des valeurs de mort, qu'on peut qualifier de superficielles, se sont insinuées dans l'esprit des Européens. En France tout d'abord, où le nationalisme hérité de la révolution française a distillé la haine de l'Allemand et l'idée qu'il était bon de mourir pour sa patrie. Non pas mourir pour une grande cause, ou pour la défense de la liberté ou du pays, mais mourir pour la défense du régime, pour la défense de l'État. A l'appui de nombreuses citations littéraires, notamment de Péguy, d'Hugo ou d'écrivains allemands, j'essaie de démontrer que le continent a connu une véritable inversion des valeurs. C'est cette inversion de valeurs qui expliquera la mise en place des systèmes totalitaires du XXème siècle et le drame de la seconde guerre mondiale.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les angéliques Yves-Marie Adeline VIA ROMANA

Voir tous les livres de Yves-Marie Adeline

Récemment sur lecteurs.com