1914 et peguy

Couverture du livre « 1914 et peguy » de Collectif aux éditions Revue Des Deux Mondes

• Genre : Histoire

Pour nous qui savons la suite, lorsque nous considérons ces photographies d´adieu, gare de l´Est, nous sommes sidérés par l´ivresse, la joie, la fête. Tous ces jeunes garçons d´à peine 20 ans pour la plupart vont à une mort certaine, ils n´ont aucune idée de la boucherie qui les attend. La guerre, en cet été 1914, a des allures de partie de campagne. « La der des der » : l´a-t-on assez applaudi ! Michel Laval, dans son admirable livre sur Péguy soldat (1) - deux mois à peine, tué en pleine tête dès septembre - a magnifiquement décrit ce moment du départ. Les jeunes recrues vivent dans la conscience évidente qu´il s´agit là d´une guerre de civilisation. Combattre l´Allemagne, c´est combattre la barbarie, défendre le droit issu des profondeurs humanistes du Vieux Continent. Certes, tous les conscrits n´avaient pas lu Montesquieu et beaucoup ignoraient même jusqu´à son existence. Il n´empêche : c´est comme s´ils en étaient imprégnés. Et de fait, ils l´étaient.
On connaît la suite. Loin d´avoir été un duel de valeurs, la guerre de 1914-1918 a été le tombeau de la notion même de valeur. C´est là, précisément, que la commémoration de ce terrible événement peut avoir du sens. Non pas la célébration niaise d´un patriotisme aveugle, mais la conscience qu´un trésor spirituel inestimable a péri dans la boue des tranchées. La Première Guerre mondiale a engendré la seconde, dont nul n´avait l´idée en 1914. Encore les conscrits d´août 1914 pouvaient-ils se sentir solidaires, par-delà les siècles, des armées d´autrefois. Ce ne sera plus le cas en juin 1940, au moment de la débâcle. Les démons du totalitarisme auront pris la main. Une main d´acier. Cent ans plus tard, où en sommes-nous avec cette mémoire ?
L´abondance incroyable de publications suffit à montrer à quel point l´événement touche encore au vif. Le prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaître (2) est la pointe fine d´un Himalaya d´ouvrages historiques, de témoignages de toutes sortes. Il existe quelques photographies de 1870. Rien de commun avec 1914-1918, guerre moderne par excellence et qui coïncide, ce n´est pas un hasard, avec la révolution des avant-gardes, au même moment. Ni le mouvement Dada ni le surréalisme ne sont compréhensibles en dehors de cette dislocation inédite dans l´histoire de l´humanité. Un moment frontière. On ne comprend rien à l´aventure artistique du XXe siècle en dehors de cette « scène primitive ».
C´est ainsi. En ouvrant ce dossier, la Revue des Deux Mondes entend poursuivre la réflexion tout au long de l´année 2014. De quelle dimension spirituelle l´Europe peut-elle s´enorgueillir aujourd´hui qui ne rende pas un son creux, abstrait, technocratique ? La technocratie est-elle le prix à payer pour avoir la paix ? C´est ce que nous essaierons de savoir, au long de cette année, que l´on souhaite heureuse à tous les lecteurs de la Revue, anciens et nouveaux. Qu´ils soient les bienvenus.
Bonne lecture, Michel Crépu 1. Michel Laval, Tué à l´ennemi. La dernière guerre de Charles Peguy, Calmann-Lévy, 2013.
2. Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, 2013.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif