Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1914-1918, une famille dans lille occupee

Couverture du livre « 1914-1918, une famille dans lille occupee » de Huart Paule aux éditions Persee
  • Date de parution :
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782823105865
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Août 1914 L'époque des vacances ? NON ! Ce sera la guerre...On avait bien senti des tensions entre les états européens, des clans s'étaient formés... mais on voulait croire que tout allait s'arranger. Marie-Thérèse a 17 ans, elle vient de rentrer d'une année de pension et retrouve ses frères, sa... Voir plus

Août 1914 L'époque des vacances ? NON ! Ce sera la guerre...On avait bien senti des tensions entre les états européens, des clans s'étaient formés... mais on voulait croire que tout allait s'arranger. Marie-Thérèse a 17 ans, elle vient de rentrer d'une année de pension et retrouve ses frères, sa mère (veuve), sa grand-mère, les oncles et tantes nombreux et pleins d'allant... En deux mois, tout va changer. Dès le 2 août 1914, les hommes sont mobilisés et s'en vont. Georges et Jean (20 et 19 ans), trop jeunes pour être appelés, veulent cependant défendre leur patrie. Ils vont d'ailleurs devoir s'enfuir, car les allemands arrivent et les feraient prisonniers s'ils restaient. L'oncle René, médecin doit rejoindre son hôpital. Il est veuf avec 3 jeunes enfants qu'il confie à sa soeur Marguerite et à sa nièce Marie-Thérèse. La bataille se rapproche de Lille, le bruit du canon devient trop familier, les bombardements, les incendies sont quotidiens. Puis les allemands entrent dans Lille et s'installent. Ils sont là en vainqueurs, tout doit leur être soumis. En même temps que leurs exigences, l'esprit de résistance progresse. Et le patriotisme est la lumière qui balise la route quand tout est sombre. Quatre longues années à subir la loi du plus fort, à espérer la délivrance... Heureusement, les enfants sont là qu'il faut aimer, éduquer, distraire, protéger. Eux aussi sont une lumière dans les ténèbres. Quatre années d'enfermement dans les limites étroites de la cité; l'absence de nouvelles de la famille « de France » est une épreuve très dure...Marie-Thérèse a choisi d'écrire son Journal pour soulager son coeur et témoigner pour l'avenir. C'est ce Journal, que cent ans après les faits, je vous livre avec les documents récoltés par Marie-Thérèse et quelques explications historiques nécessaires à la compréhension des faits. Pour mieux vous faire entrer dans la famille,vous trouverez en fin de volume une petite généalogie qui vous donne les noms et la composition des familles ainsi que leur lieu de résidence pendant ces 4 années... Bonne lecture !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.