1914-1918, Saint-Hippolyte rend hommage à ses Poilus

Couverture du livre « 1914-1918, Saint-Hippolyte rend hommage à ses Poilus » de Pierre Rodde aux éditions Eivlys

• Editeur : Eivlys
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico

"Pierre Rodde est né à Saint-Hippolyte, à côté de Riom-ès-Montagnes. Il est passionné d'histoire locale et de généalogie.

Après une vie professionnelle bien remplie en tant qu'Inspecteur de l'Éducation nationale puis une retraite active comme bénévole au sein de plusieurs associations aurillacoises oeuvrant en faveur des adultes handicapés, il trouve enfin le temps de concrétiser un vieux rêve ! Celui de retracer et de compulser l'histoire personnelle des enfants de Saint-Hippolyte dont le nom figure sur le monument aux morts. Il nous invite aujourd'hui à découvrir le parcours des 18 poilus de sa commune morts pour la France lors de la Grande Guerre.
Rassembler de manière exhaustive les données familiales de chacun d'eux, ainsi que suivre leur régiment durant tout le conflit pourrait sembler rébarbatif. Il n'en est rien ! L'auteur, par une foule de détails et d'anecdotes authentifiés par de méticuleuses recherches, fait revivre les hommes.
Les noms gravés sur le marbre ne sont plus des anonymes, ils représentent désormais des soldats, avec une âme et un destin.
"