1914-1918 : Regards d'un médecin militaire

Couverture du livre « 1914-1918 : Regards d'un médecin militaire » de Léon Lecerf aux éditions Herissey
  • Editeur : Herissey

Le docteur Léon Lecerf a été mobilisé dès le début de la Grande Guerre. Il a été affecté à la 40e Division du 6e Corps d'Armée de la IIIe Armée commandée par le général Sarrail. C'est ainsi qu'il participe en tant que médecin militaire à la bataille de la Marne, aux offensives de Champagne de 1915, et à la bataille de Verdun, avant de prendre la direction d'un hôpital militaire en Bretagne.
Ses fonctions l'amènent à être à quelques encablures du front : là où passent les soldats qui montent ou viennent des premières lignes en oubliant quelques instants le danger, là où des civils continuent à mener une vie aussi normale que faire se peut, là où les blessés évacués reçoivent les premiers soins, et là aussi, où l'on peut rendre les derniers honneurs à ceux qui sont morts pour la patrie, en leur offrant une sépulture digne de leur sacrifice.
Après la médecine, le docteur Léon Lecerf consacre son temps à sa passion : la photo. C'est ainsi qu'il a pu nous laisser ce témoignage. Nous avons voulu laisser parler l'image. L'émotion qui s'en dégage se passe de commentaires.