1914-1918, l'Alsace pendant la guerre

Couverture du livre « 1914-1918, l'Alsace pendant la guerre » de Charles Spindler aux éditions Place Stanislas

Charles Spindler a vécu la Première Guerre Mondiale depuis son village de Saint-Léonard, à une vingtaine de kilomètres à l'arrière du front situé sur les sommets vosgiens. Trop âgé pour être mobilisable, il passera les quatre années du conflit à écrire son Journal qui comprendra 2500 feuillets manuscrits, grand format! Un document inégalé qui constitue l'un des témoignages les plus exceptionnels sur un conflit déclenché officiellement pour récupérer l'Alsace et la Lorraine (Moselle), annexées par l'Allemagne à l'issue de la guerre de 1870. Ce témoignage est riche de détails sur la guerre vécue au front et sur la guerre subie à l'arrière, en Alsace, au jour le jour. Ce journal exprime aussi toute la complexité de la situation de lAlsace : Français de coeur (" J'ai toujours resssenti Sedan comme une défaite"), Allemand de fait ("J'ai fait mon service militaire en Allemagne") rappelle Charles Spindler, qui a des neveux dans les deux camps!