1914-1918, la violence de guerre

Couverture du livre « 1914-1918, la violence de guerre » de Stephane Audoin-Rouzeau aux éditions Gallimard
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

La Grande Guerre a été beaucoup photographiée, c'est une évidence. Elle l'a été de manière «officielle» par les reporters-photographes de la Section photographique de l'Armée, créée au printemps 1915 ; elle l'a été aussi à des fins de renseignement militaire. Mais la guerre fut bien davantage photographiée «au ras du sol», par ceux qui combattaient, gradés ou simples soldats.
Les clichés de trois jeunes sous-officiers, promus officiers au cours du conflit, occupent une place de choix dans cet ouvrage. Henri Pétin, Jean Pochard et Robert Musso ont vécu au quotidien avec leurs hommes et ne se sont pas pensés comme des «reporters» mais comme des soldats, ponctuellement photographes amateurs. Pas d'héroïsme dans leur vision.
L'historien Stéphane Audoin-Rouzeau présente et commente 120 photographies inédites, issues des fonds privés du Service historique de la Défense. Un témoignage juste et émouvant sur l'expérience combattante et la violence de guerre.

Les Carnets De L'Aspirant Laby, Medecin Dans Les Tranchees ; 28 Juillet 1914 - 14 Juillet 1919 Stephane Audoin-Rouzeau PLURIEL

Voir tous les livres de Stephane Audoin-Rouzeau