1914-1918 : la Grande Guerre dans le Val de Lièpvre

Couverture du livre « 1914-1918 : la Grande Guerre dans le Val de Lièpvre » de Jean-Claude Fombaron et Jacques Horter aux éditions Do Bentzinger

Le Val de Lièpvre, paisible region induustrielle et agricole, voit son destin basculer dès les premiers jours du mois d'août 1914. La guerre le traverse en trombe avec son sillage de destructions de morts. Puis les combats se déplacent apres une brève incursion dans la vallée de la Meurthe, les troupes allemandes reviennent s'y fi xer et disputer pendant quatre ans, le moindre morceau de forêt aux Français revenus en force. Une guerre de position méthodique, féroce, acharnée s'incruste alors sur les sommets. C'est cette histoire que nous racontent Jean-Claude Fombaron et Jacques Horter, à travers un livre faisant appel à des sources inédites : archives municipales, écrits, témoignages, documents insoupçonnés. L'ouvrage offer plus de 500 illustrations d'une impressionnante variété et d'une richesse inégalée : photographies dont certaines d'après plaques d'époque, vues aériennes, dessins originaux, plans, livrets militaires et images de deuil allemands. Jamais aucune partie du front n'a autant été traitée en profondeur et de manière aussi exhaustive dans l'iconographie.