Couverture du livre « 1914-1918 dans la Marne, les Ardennes et la Belgique occupées ; deux témoignages inédits incluant le début de l'occupation française en Allemagne vaincue (1919) » de Nadine Najman aux éditions L'harmattan

On a beaucoup publié sur les soldats de la Grande Guerre, nettement moins sur les civils de l'arrière. Les deux récits présentés ici ont été écrits par des habitants de la campagne située juste au nord de Reims : le premier témoin était adolescent, le second instituteur à la retraite. Des expériences qui se complètent et nous en apprennent long sur la cohabitation forcée entre les Allemands et la population des zones occupées.