1911-2011 elsass-lothrenga alsace lorraine le centenaire

Couverture du livre « 1911-2011 elsass-lothrenga alsace lorraine le centenaire » de  aux éditions Do Bentzinger

Le 31 mai 2011 l'Alsace-Lorraine célébrera un centenaire très important, les 100 ans d'un combat difficile.

Le 31 mai 1911, l'Alsace-Lorraine devint autonome, dotée d'un Parlement élu au suffrage universel, une Constitution propre, la nationalité Alsace-Lorraine. Mais ce siècle que nous fêtons n'est pas un anniversaire comme un autre, c'est beaucoup plus. 1911, c'est avant tout un énorme souvenir de démocratie et de liberté. Une liberté réfléchie avec sérieux, vers le progrès social et économique. En 1918, la France récupéra l'Alsace-Lorraine qui perdit de fait son statut autonome.
Les avantages du système "autonomie" sont souvent mal connus. Il y a ceux qui ne le connaissent pas et ceux qui ne veulent pas en entendre parler, attachés au système centralisateur français, qui offre différents avantages. Ces avantages sociaux ne sont-ils pas la vraie raison de la désaffection des Alsaciens pour l'autonomie ? Ce serait dommage. Car notre langue maternelle, notre identité, notre patrimoine, un vrai bilinguisme méritent d'être sauvés.
Notre petit pays a subi quatre guerres, malgré elle. Si nous ne voulons pas disparaître ou devenir de simples touristes dans notre propre pays, l'indépendance ou une autonomie totale s'impose. Voici l'état des lieux...