1907 après Jésus-Christ, la pétanque

Couverture du livre « 1907 après Jésus-Christ, la pétanque » de Gex/Azema aux éditions Jacob-duvernet
  • Nombre de pages : 190
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

" A deux plombes du mat, à la fin du concert, nous nous retrouvions, Dassin, Adamo, Gilou mon accordéoniste et mézigue pour taper la pétanque. Après le confit d'oie et la tourte landaise, nous attaquions les deux chanteurs de charme. Chaque partie gagnée était copieusement arrosée... Vous savez ce que c'est, ça donne soif ! " Cette profession de foi de Pierre Perret est frappée au coin du bon sens. N'est-elle pas plus belle la vie, boules en mains ? " Une partie de pétanque, ça fait plaisir ", dit la chanson, un hymne pour 400 000 accros et cinq fois plus de pratiquants, enfants de Jules Le Noir qui, avec ses rhumatismes, inventa la pétanque un jour de 1907. Pour célébrer ce centenaire, Alain Gex ressuscite les Bébert de Cagnes, Othello, Charly de Gémenos et met en scène les Foyot, Quintais, Fazzino, tous les athlètes aux pieds tanqués qui font la grandeur de ce sport. Cette petite encyclopédie amoureuse vous permettra de cheminer du Parc Borely pour Le Mondial La Marseillaise (ce " Roland-Garros des boules "), à Millau, à Saint-Tropez, et même en Thaïlande, sans oublier bien sûr le Midi de Pagnol, de Fernandel... et du bienfaiteur de la pétanque, le Saint-Père Paul Ricard.