La separation des eglises et de l'etat, 1905

Couverture du livre « La separation des eglises et de l'etat, 1905 » de Patrick Cabanel aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

la séparation des eglises et de l'etat a cent ans.

la séparation des eglises et de l'etat a cent ans.
elle est considérée comme un trait essentiel de la laïcité à la française : l'etat a cessé de reconnaître et de subventionner les cultes, mais il en garantit le libre exercice et assure la liberté de conscience. née clans la douleur et les affrontements, la loi de 1905 a finalement été acceptée par l'eglise catholique et a donné à la france ce durable apaisement religieux dont elle était en quête depuis la révolution française.
cette pièce de notre patrimoine est pourtant mal connue, dans son contenu aussi bien que dans ses origines, son application, sa capacité à répondre aux défis du xxi siècle. ce petit livre souhaite répondre à ces multiples questions.