Aventures d'un cycliste à Madagascar ; été 1901

Couverture du livre « Aventures d'un cycliste à Madagascar ; été 1901 » de Louis Duquenois aux éditions Artisans Voyageurs

[...] j'étais comme on dit, parti de France sur la foi des traités : au Journal officiel de la colonie, j'avais vu que le gouverneur général avait inauguré en automobile la route de Tananarive à Tamatave le 1er janvier précédent. Fort de cette indication, j'avais résolu de faire une grande partie de mon voyage dans l'intérieur au moyen de la bicyclette et de ne me servir des porteurs que dans les cas d'absolue nécessité. Où passe une automobile, m'étais-je dit, passera bien une bécane. Et c'est ainsi que je débarquai au port en compagnie de ma machine... avec la ferme conviction que j'allais y trouver une route convenable. [...] [...] j'ai parcouru le pays de l'Est à l'Ouest. J'ai couvert la plus grande partie de ce trajet - environ sept cents kilomètres sur mille - au moyen de la seule bicyclette et je puis dire, d'ailleurs sans fatuité et simplement pour prendre date, que je suis le premier voyageur qui ait traversé l'île, en un temps très limité, par ce moyen de locomotion. Ce volume sera donc la partie anecdotique, amusante, mouvementée et absolument authentique de ma longue course à travers la brousse et le désert. Comme le disait si aimablement un de mes amis dans une chronique récente, « tout chargé de mission qu'on soit, on ne voyage pas, en effet, pendant quelques mois dans Madagascar sans avoir des aventures, sans découvrir des traits nouveaux et particuliers des moeurs locales. Ce sont ces souvenirs et ces aventures que j'ai notées dans ce livre.