19 francs

Couverture du livre « 19 francs » de Daniel Bourrion aux éditions Publie.net
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Qu'un livre, acheté il y a près de 20 ans, mais qui a décidé en partie de votre vie, soit définitivement associé à son prix, et au visage d'un libraire dont on n'aura même pas su le nom...
Pas possible de faire autrement : publie.net est indissociable de sa naissance, une mutation par le... Lire la suite

Qu'un livre, acheté il y a près de 20 ans, mais qui a décidé en partie de votre vie, soit définitivement associé à son prix, et au visage d'un libraire dont on n'aura même pas su le nom...
Pas possible de faire autrement : publie.net est indissociable de sa naissance, une mutation par le numérique qui concerne la totalité de nos usages du monde, de l'écriture privée à la vaste documentation qui fait notre connaissance et notre imaginaire, à nos déplacements et nos relations privées. Qu'elle affecte le livre en est un élément peut-être assez accessoire : sauf que c'est par lui que nous avons grandi au monde, et accédé à nous-mêmes.
Nous avançons donc, sur publie.net, à la fois en accueillant numériquement la continuité de la création littéraire contemporaine, mais aussi ce qui témoigne d'une écriture directement happée par les nouveaux outils, et troisième dimension celle-ci - parce que cette semaine nous travaillions, l'équipe de publie.net, sur les Impressions numériques de Jean Sarzana et Alain Pierrot - réfléchir (y compris au sens optique du terme) à nos propres usages, notre propre histoire au regard de celle du livre.
Miroirs donc, et croisements. En octobre 2007, je suis l'invité de la librairie Geronimo à Metz, j'en reparle sur mon site ce 28 octobre 2010, et cela provoque pour Daniel Bourrion cette enquête, toute orale, livrée quasi brut, dans son chemin même - où se reconstitue l'écosystème d'un rapport précis du livre et de la vie, parce qu'il fallait l'intercession non pas du libraire lui-même, Jacques Fourès, mais de son collègue Jean-Bernard Doumène, plus tard lui-même fondant à Nancy la librairie L'Autre Rive, qui choisit pour le jeune visiteur pas très argenté un livre à dix-neuf francs, très précisément L'Occupation des sols de Jean Échenoz (paradoxe que ne développe pas Daniel Bourrion : un des plus grands textes de Jean Échenoz malgré sa brièveté, il lui avait été commandé par le groupement des librairies L'Oeil de la lettre pour être offert à leurs acheteurs - c'est seulement ensuite que l'avaient commercialisé les éditions de Minuit.
Croisements donc à l'infini, si grâce au web on peut retrouver la voix de Jacques Fourès expliquant pourquoi le nom Geronimo à sa librairie, ou bien que le même libraire revient dans ma propre Histoire de la librairie - est-ce que chacun d'entre nous n'aurait pas à écrire la sienne, que cela n'avait pas tant d'importance il y a 10 que cela n'en prend aujourd'hui ?
C'est comme cela, en lecture ouverte, que je vous propose ce 19 francs, de Daniel Bourrion.
  FB

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine