19 couteaux

Couverture du livre « 19 couteaux » de Mark Anthony Jarman aux éditions Les Allusifs
  • Editeur : Les Allusifs
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Avec des personnages désespérés, obsessifs, ou encore furieusement comiques, ce recueil de Mark Anthony Jarman fait preuve d'une éblouissante verve et d'une stupéfiante maîtrise de l'art de la nouvelle.

« Cougar » décrit ainsi un duel entre un fauve et un quarantenaire déprimé en quête d'un sapin de Noël dans la forêt, tandis que dans « Chant sous les lattes » un jeune mécanicien sujet à l'embonpoint, calé sous une voiture qu'il répare, s'évade dans ses souvenirs d'adolescent marqués par le suicide de deux de ses camarades.
Mais Jarman n'écrit pas seulement sur ces gens, il nous projette dans leur peau et met à vif leur fragilité et leur courage. Aucun autre nouvelliste canadien n'atteint le foisonnement imaginatif, l'hybridité culturelle et la maîtrise du langage digne de Joyce, qui font la force de 19 couteaux.