Couverture du livre « 1851 Dix Mille Dromois Se Revoltent - L'Insurrection Pour La Republique Democratique Et Sociale » de Robert Serre aux éditions Peuple Libre

• Editeur : Peuple Libre
  • Genre : Histoire

Paris, 2 décembre 1851.

Paris, 2 décembre 1851.
Le jour n'est pas encore levé. louis napoléon bonaparte, président de la république, lance les opérations d'un coup d'etat qui va lui permettre, en toute illégalité, de rester à la tête du pays et d'approcher son rêve : égaler son oncle et accéder au trône impérial. quelques jours plus tard, dans nos villages de la drôme, le tocsin sonne, le tambour bat, des milliers de drômois, dont la colère montait depuis trois ans, se révoltent et marchent à la conquête des lieux de pouvoir, armés de vieux fusils de chasse, de fourches, de bâtons et de faux emmanchées à l'envers.
Des morts et des blessés marqueront les accrochages, en particulier lors des batailles de crest et de saint-marcel-lès-sauzet. partout, ce sera l'échec. les insurgés, pourchassés en plein hiver, s'entasseront dans les prisons drômoises et la tour de crest, puis subiront sans pouvoir se défendre de terribles sanctions. l'envoi dans les bagnes et, forteresses, en guyane, à toulon, à belle-île-en-mer, en algérie, engendrera d'âpres souffrances, et souvent la mort.
Pourquoi ces hommes et femmes se sont-ils révoltés ? pourquoi ont-ils échoué ? cet échec a-t-il été définitif ? telles sont les questions majeures qui se posent à l'étude de cet événement. l'insurrection de décembre 1851 et ses suites constituent un épisode majeur de l'histoire de la drôme. l'émeute a été une des plus déterminées et des plus meurtrières de france, la répression des plus rigoureuses, enfin la mémoire s'en est marquée par l'ancrage politique du département et par un des très rares monuments français commémorant cet événement : la statue de l'insurgé à crest.

De la drôme aux camps de la mort ; les déportés politiques, résistants, otages, juifs ; nés, résidant ou arrêtés dans la Drôme Robert Serre PEUPLE LIBRE

Voir tous les livres de Robert Serre