1814, trahisons et reniements

Couverture du livre « 1814, trahisons et reniements » de Jean-Pierre Patat aux éditions Giovanangeli
  • Editeur : Giovanangeli
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

Avril 1814 est une de ces époques de notre histoire où la défaite militaire et l'invasion du territoire mettent à bas le régime en place.

Confronté à l'implacable désir de revanche des monarchies européennes qui s'appuient, en France, sur la trahison et le reniement, Napoléon est contraint d'abdiquer. Notre pays n'en est pas à la première manifestation de la défaillance de ses élites. Il en connaîtra d'autres. Le drame d'avril 1814 révèle la psychologie de ses principaux acteurs : Talleyrand, le tsar Alexandre, les Habsbourg, Marie-Louise, les maréchaux, les intellectuels, les Bourbons, Caulaincourt, et bien sûr Napoléon lui-même.
Cet ouvrage s'attache à analyser les ressorts intimes de leurs actes, les sentiments et les motivations qui les animent. Contrairement à ce que proclament ceux de ses contemporains qui l'accablent, Napoléon est un des rares qui ressorte intact et même grandi de cet épisode.

L'Ere Des Banques Centrales Jean-Pierre Patat HARMATTAN

Voir tous les livres de Jean-Pierre Patat