1814. la guerre racontee par les temoins

Couverture du livre « 1814. la guerre racontee par les temoins » de  aux éditions Giovanangeli Artilleur
  • Nombre de pages : 250
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

" Il y eut un moment où son cheval, presque abattu, le livrait aux coups de plusieurs Russes ; un garde, de Lot-et-Garonne, le jeune Casabonne, para les coups qu'on lui portait.

Ce fut là qu'une balle de pistolet renversa le lieutenant de Sapinaud aux prises avec un officier russe. L'un de ceux dont l'audace me frappa le plus fut un jeune homme vendéen, le lieutenant Dulandreau. C'était l'un de nos plus beaux hommes de guerre ; il avait arraché une lance à l ennemi, et, au milieu de ces désespérés, il hâtait et ensanglantait leur déroute. " Des témoins directs, soldats ou civils, nous rapportent ce qu'ils ont vécu des grandes batailles de la campagne de France de 1814.
Il s'agit ici d'histoire à échelle humaine. La plus brillante et la plus désespérée des campagnes de Napoléon est une nouvelle fois magnifiée par le réalisme des témoignages. Chaque récit est remis dans une perspective historique. Cette épopée sent la poudre, le courage, la peur et l'abnégation.