1814 ; la campagne de France

Couverture du livre « 1814 ; la campagne de France » de Collectif aux éditions Perrin

• Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262064983
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

En dépit de son issue tragique, la campagne de France constitue un chapitre de choix du livre d'heures de la mythologie napoléonienne. Avec à peine cinquante mille hommes, l'Aigle « rechausse ses bottes de 93 » et remporte - à un contre dix - une série de victoires éclatantes avant de tomber, victime des intrigues de Talleyrand et de la trahison des maréchaux.
Pour donner enfin sa place à l'histoire, Patrice Gueniffey et Pierre Branda ont rassemblé autour d'eux les meilleurs historiens de la période. Ils analysent et racontent tous les aspects - politiques, diplomatiques, sociétaux, mémoriels et naturellement militaires - d'une guerre de cent jours, en ayant également soin d'ouvrir le propos à des problématiques jamais traitées comme l'engagement des alliés ou l'histoire régionale. Ils démontrent enfin comment le drame est devenu mythe dans une dernière partie consacrée à la postérité de 1814.
Publié à l'initiative et avec les soutiens du conseil général de l'Aube et de la Fondation Napoléon, cet ouvrage de référence manquait ; il change les perceptions sur le crépuscule du roman de la vie napoléonienne.

Contributions de : Pierre Branda, Jean-François Brun, Guy Carrieu, David Chanteranne, Annie Crépin, Bruno Colson, Francis Démier, Nicolas Dohrmann et Bertrand Fonck, Alan Forrest, Patrice Gueniffey, Vincent Haegele, Peter Hicks, François Houdecek, Sylvain Pagé, Chantal Prévot, Jean-Philippe Rey, Jean-Philippe Rey, Marie-Pierre Rey, David Rouanet, Michel Roucaud, Charles-Eloi Vial.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif