1802 ou le dernier jour

Couverture du livre « 1802 ou le dernier jour » de Jean-Michel Cusset aux éditions Ibis Rouge
  • Editeur : Ibis Rouge

En 1802, se déroula dans les Antilles une tragédie humaine qui conduisit dans le sang au rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe et à l'indépendance d'Haïti deux ans plus tard, le 1er janvier 1804.

1802 ou Le dernier jour n'est pas seulement une pièce de théâtre historique, elle se veut aussi d'actualité. Ce huit-clos où s'entretiennent durant les cinq actes Napoléon Bonaparte, Toussaint Louverture et Louis Delgrès nous projette en effet en ce début de XXIe siècle où nombre de questions se posent à la Guadeloupe en terme de devenir. Elle montre par ailleurs une Guadeloupe solidaire d'Haïti et loin de la barbarie, appelle à une reconnaissance et une réconciliation des peuples.