18% gris

Couverture du livre « 18% gris » de Karabashliev Zachary aux éditions Éditions Intervalles

Recel de drogues entre le Mexique et les États-Unis, loin du rêve américain Après neuf jours et neuf nuits passés à se lamenter sur le départ de sa femme Stella, Zack franchit la frontière californienne pour noyer son chagrin dans l'alcool mexicain. Au sortir d'une rixe, il se retrouve malgré lui au volant d'une camionnette remplie de marijuana. Plutôt que de reprendre son travail ingrat dans une société pharmaceutique aux visées purement mercantiles, Zack décide de tourner le dos au rêve américain et de traverser les États-Unis en voiture pour aller revendre la drogue à New York. C'est le début d'un périple qui le fera également voyager dans ses souvenirs : l'histoire de son amour pour Stella et de leur relation entamée dans la Bulgarie de la fin des années 1980, puis de leur vie reconstruite aux États-Unis. C'est aussi pour Zack l'occasion d'un voyage halluciné vers une stupéfiante vérité. Un roman empreint d'éléments autobiographiques qui vous emmènera à l'aventure et vous fera voyager ! EXTRAIT Cela fait neuf matins qu'elle n'est pas là. Les stores dans la chambre sont baissés, mais le jour trouve tout de même le moyen de s'infiltrer, en rugissant qui plus est : c'est la benne à ordures. On est donc mercredi. Il est donc huit heures et quart. Y a-t-il bruit plus assourdissant que celui de la benne à ordures à huit heures et quart ? Je me glisse hors du lit, change de pièce et m'affale sur le divan du salon. Le revêtement de cuir frais ne m'aide pas à m'assoupir de nouveau, et la benne est de plus en plus proche. Je me lève, soulève légèrement l'un des stores et un rayon de soleil éclatant me brûle le visage. Je rassemble toute mon énergie et essaie de détruire du regard le monstre vert qui rugit. Je ne réussis qu'à me réveiller complètement. Je regarde les freesias dans le vase sur la petite table de verre. Des freesias morts dans une eau trouble, demeurés après son départ. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - "Un très beau premier roman qui nous fait traverser les USA d'Ouest en Est" (Librairie Atout Livre) - "Un road-movie halluciné vers une vérité... stupéfiante." (Jean-Luc Aubarbier, L'Essor salardais) - "Entre parkings de motels blafards et rencontres de paumés, le mythe américain se détricote" (F.M., Les Dernières Nouvelles d'Alsace) A PROPOS DE L'AUTEUR Zachary Karabashliev est né en 1968 à Varna, en Bulgarie. Il est installé aux États-Unis depuis onze ans. 18 % gris est son premier roman et a reçu le Prix Vick du meilleur roman bulgare en 2009.