1799 bonaparte prend le pouvoir nle

Couverture du livre « 1799 bonaparte prend le pouvoir nle » de Berthaud. Jean- aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

1799.

1799.
La république meurt-elle assassinée ? 18 brumaire an viii (9 novembre 1799), les conseils de la république directoriale, sous la prétendue menace d'un coup de force " anarchiste ", se transportent à saint-cloud pour délibérer. bonaparte reçoit le commandement des troupes de la capitale. le lendemain, murat, bras droit de bonaparte, se plantant au milieu des députés, donne l'ordre aux soldats : " f. -moi tout ce monde-là dehors.
" la journée parlementaire qui devait permettre à bonaparte et à ses complices de prendre légalement le pouvoir se transforme en coup d'etat militaire.