1789 ; les Francais ont la parole ; cahiers de doléances des Etats généraux

Couverture du livre « 1789 ; les Francais ont la parole ; cahiers de doléances des Etats généraux » de Pierre Goubert et Michel Denis aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070450862
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 352
  • Collection : Folio histoire
  • Genre : Poche Histoire
Résumé:

«Il existe, soutient Chateaubriand, un monument précieux de la raison en France : ce sont les cahiers des trois ordres en 1789. Là se trouvent consignés, avec une connaissance profonde des choses, tous les besoins de la société.» La Révolution est née de la conjonction d'une crise... Lire la suite

«Il existe, soutient Chateaubriand, un monument précieux de la raison en France : ce sont les cahiers des trois ordres en 1789. Là se trouvent consignés, avec une connaissance profonde des choses, tous les besoins de la société.» La Révolution est née de la conjonction d'une crise économique et d'une crise politique où s'affrontaient la monarchie, incapable de se réformer, l'aristocratie, attachée à ses privilèges, la bourgeoisie, enrichie par la prospérité économique de la veille et enhardie par les Lumières au point de vouloir gouverner, et les éclats inattendus, anciens dans beaucoup de leurs traits, nouveaux dans d'autres, du prolétariat des villes et des campagnes subitement poussé à de brutales et massives initiatives.
Dans ce climat complexe furent rédigés, en toute liberté, le plus souvent à la fin de l'hiver 1788 et au début du printemps 1789, en pleine crise, des dizaines de milliers de cahiers de doléances. Pour la première fois, la majeure partie du peuple de France a la parole.
Des dizaines de milliers de cahiers, Pierre Goubert et Michel Denis ont extrait les passages les plus significatifs et les plus vivants. Le lecteur demeure frappé par leurs contradictions, leur médiévalité autant que par leur nouveauté.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Poèmes t.2 Pierre Goubert LETTRES DU MONDE

Voir tous les livres de Pierre Goubert

Autres éditions

1789 ; les Francais ont la parole ; cahiers de doléances des Etats généraux Pierre Goubert Michel Denis GALLIMARD

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine