17, rue Dieu

Couverture du livre « 17, rue Dieu » de Maurice Rajsfus aux éditions Temps Des Cerises
  • Nombre de page : 231
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

A l'approche de ses quatre-vingts ans, un rejeton d'immigrés juifs polonais tente d'analyser la nature profonde de la terre d'exil choisie par ses parents. C'est une vision sans concession d'un pays om les acquis de la Révolution française et des luttes populaires des XIXe et XXe siècles ont... Lire la suite

A l'approche de ses quatre-vingts ans, un rejeton d'immigrés juifs polonais tente d'analyser la nature profonde de la terre d'exil choisie par ses parents. C'est une vision sans concession d'un pays om les acquis de la Révolution française et des luttes populaires des XIXe et XXe siècles ont été peu à peu renvoyés aux oubliettes de l'histoire.
En ligne de mire les grandes institutions que sont l'Eglise, l'armée et la police - généralement forces de régression sociale. En fond de décor, une population dont de trop nombreux éléments sont plus xénophobes - et parfois racistes - que chaleureux.
Au fil des pages, il rappelle que son père et sa mère ont disparu, dans un silence coupable, lors de la tourmente raciale au temps de l'occupation allemande et du régime de Vichy. Reste l'espérance d'une société différente. Pourtant, le désappointement est également présent, tant d'années après la Libération, car la promesse d'un monde meilleur s'éloigne dans le même temps que les forces dites de progrès s'avèrent, elles aussi, destructrices de l'espérance qu'elles pouvaient porter. Subsiste, heureusement, l'indispensable colère qui permet de ne rien oublier, tout en posant des jalons pour l'avenir.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com