17 juin 1940 ; l'armistice était indispensable ; la fin d'un mythe

Couverture du livre « 17 juin 1940 ; l'armistice était indispensable ; la fin d'un mythe » de Bernard Legoux aux éditions Esprit Du Livre
  • Collection : Histoire et memoires combattantes
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Depuis plus de soixante ans, une histoire quasi officielle ne cesse de diaboliser l'armistice de juin 1940, souvent qualifié d'« abominable ». Après une étude extrêmement minutieuse et sans concession de cette période capitale, de mai à juillet 1940, Bernard Legoux l'affirme sans détour : l'armistice a sauvé la France et ses alliés ! Explications.

Le 17 juin 1940, l'armée française était irrémédiablement vaincue en métropole. D'énormes destructions, des millions de personnes en proie à la panique, fuyant les routes et des troupes submergées par l'ennemi interdisaient la poursuite des hostilités.
Les carences de l'Empire ne permettaient pas d'assurer une poursuite immédiate de la lutte contre l'Allemagne avec efficacité et aucun renforcement significatif des troupes d'outre-mer n'avait pu être effectué en juin 1940, compte tenu de la désorganisation totale de la métropole. De plus, il existait un risque important d'une invasion de l'Afrique du Nord par l'armée allemande.
L'armistice était indispensable pour protéger le mieux possible la population française contre la barbarie nazie. Il a permis de conserver à la France son Empire, sa flotte, une zone libre et de reprendre la lutte contre les Allemands en novembre 1942 dans les meilleures conditions. Hitler a commis une grave erreur en l'accordant.
Un gouvernement français d'armistice, beaucoup moins inféodé aux Allemands qu'une certaine propagande l'a affirmé, a permis d'épargner à la France, martyrisée par la guerre, plusieurs centaines de milliers de morts supplémentaires.

Les mensonges de juin 1940 Bernard Legoux JOURDAN

Voir tous les livres de Bernard Legoux

17 juin 1940 ; l'armistice était indispensable ; la fin d'un mythe Bernard Legoux ESPRIT DU LIVRE