1648, paix de Westphalie ; l'art entre la guerre et la paix

Couverture du livre « 1648, paix de Westphalie ; l'art entre la guerre et la paix » de Collectif aux éditions Klincksieck

• Editeur : Klincksieck
  • EAN : 9782252032930
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère

Le 24 octobre 1648 fut signé à Münster et à Osnabrück un traité mettant fin à un conflit de dimension européenne qui avait duré trente ans.

Les répercussions de ce conflit ainsi que les conséquences du traité ont été abondamment commentées par les historiens. Il fallut attendre les années 1990 pour que l'on étudie la production artistique des pays en guerre. Dans quelle mesure pouvons-nous évaluer aujourd'hui l'impact de la guerre et de la paix sur les arts ? Quels sont les mécanismes assurant la survivance de l'art dans une économie de guerre ? Quels sont les rapports qu'entretiennent l'art et la propagande ? Telles sont quelques-unes des questions posées lors du colloque international par les intervenants, dont ces actes restituent le propos.
Am 24.
Oktober 1648 wurde in Münster und in Osnabrück ein Friedensvertrag unterzeichnet, der einen dreigigjährigen europaïschen Konflikt beendete. Die Auswirkungen des Krieges und die Folgen des Friedens sind ausführlich von den Historikern kommentiert worden. Erst in den neunziger lahren begann man, sich intensiver mit dem künstlerischen Schaffen in den Ländern zu beschäftigen, die vom Krieg betroffen waren.
Wie kënnen wir heute die Bedeutung von Krieg und Frieden für die Kunst bewerten ? Welches sind die Mechanismen, die das Überleben der Kunst in einer Okonomie des Krieges gesichert haben ? Welche Beziehungen gibt es zwischen der Kunst und der Propaganda ? Dies sind einige der Fragen, die während des internationalen Kolloquiums von den Vortragenden diskutiert wurden. Ihre Beiträge sind in dieser Publikation wiedergegeben.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif