16 nouvelles questions d'économie contemporaine

Couverture du livre « 16 nouvelles questions d'économie contemporaine » de Philippe Askenazy et Daniel Cohen aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • Genre : Economie internationale

La crise financière de 2008 a-t-elle durablement changé le visage de l'économie mondiale ? Les solutions improvisées dans l'urgence et les réformes structurelles entreprises pour mieux réguler les transactions financières sont-elles à la hauteur des besoins de l'économie ? La société française est-elle marquée par une défiance croissante des individus envers les institutions ? Sommes-nous durablement entrés dans une "société de défiance" ? Comment restaurer la confiance des citoyens envers les institutions et entre eux ? Quel doit être le rôle indispensable du politique à cet effet ? Des menaces conséquentes pèsent de plus en plus sur notre Etat providence.
Une refonte majeure de notre système de protection sociale permettrait-elle de le pérenniser tout en le rendant plus efficace ? Le système de santé et surtout celui des retraites sont au coeur des analyses et des solutions présentées ici. Tels sont les thèmes abordés dans ce volume à travers 16 essais où l'on retrouve les qualités de clarté et de rigueur qui avaient fait le succès du précédent recueil, sous la direction des mêmes auteurs.

Des 35 Heures A La Nouvelle Economie Changements Organisationnel Et Diffusion De L'Innovation Philippe Askenazy DOCUMENTATION FRANCAISE

Voir tous les livres de Philippe Askenazy

16 nouvelles questions d'économie contemporaine Philippe Askenazy Daniel Cohen ALBIN MICHEL