16 nouvelles brèves

Couverture du livre « 16 nouvelles brèves » de Jean-Marie Mantz aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020305008

« Tassé au fond du trou, j'étais à demi inconscient. Mes pensées allaient de la réalité concrète - la douleur de ma cuisse fracassée, le ballet lumineux qui dansait sur les bords du cratère, l'âcre odeur de la glaise - aux divagations délirantes entremêlées de souvenirs plus ou moins lointains. » Seize nouvelles brèves dans lesquelles l'accent est mis sur la variété des situations encadrant l'action - l'histoire, la guerre, la mer, l'enfance, le jeu, la médecine -, sur les grands mobiles qui guident les hommes - l'esprit du lucre, la soif du pouvoir, la jalousie, mais aussi l'amour, le courage, la solidarité -, et sur la valeur euphorisante de l'humour.
Si cet ouvrage parvient à instruire sans ennuyer, à distraire sans égarer, à émouvoir sans attrister, il aura atteint son but.