16 ans de poésie

Couverture du livre « 16 ans de poésie » de Louis-Mesmin Glele aux éditions Societe Des Ecrivains

Louis-Mesmin AGBIDINOUKOUN KAKAÏ GLELE est né à Abomey - Dahomey - actuel Bénin, le 25 août 1960. Aujourd'hui professeur de lettres modernes, l'ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo enseigne le français au CEG Sainte Rita 1 et les Techniques d'Expression Ecrite et Orale (T.E.E.O) À L'École nationale d'Economie Appliquée et de Management (ex-INE) de l'Université d'Abomey-Calavi et à CEPIB-FORMATION. Yovogan (ministre des affaires étrangères dans l'administration royale du Danxomé) à la Cour de Dah Kpétékan, Roi des Agbidinoukoun GLELE de Sinwé, l'homme est de ceux qui pensent que les traditions africaines doivent être codifiées et modernisées, en vue d'une utilisation positive. Féru de recherches endogènes il est le président de l'Association des Ecrivains et Chercheurs d'Inspiration Traditionnelle du Bénin (A.E.C.I.T - Bénin).

Trois prix littéraires ont successivement consacré ce poète de l'Afrique profonde : 1990 : Prix CAEC, Dakar, Sénégal, avec Oraisons Bombardées (poèmes) ; 1995 : 2e prix au concours Regards croisés sur le Bénin (ACCT : Agence de la Coopération Culturelle et Technique) avec Je Veux Mourir Debout (poème) ; 2002 : Prix unique de poésie au FESNAC 2002 avec Symboles et Cymbales (poème).