Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1557

Couverture du livre « 1557 » de Jean-Pierre Croset aux éditions Zinedi
  • Date de parution :
  • Editeur : Zinedi
  • EAN : 9782848591414
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1557, Saint-Quentin est assiégée par l'armée espagnole venue des Flandres, mais ses habitants sont bien décidés à résister. Sous l'impulsion de l'amiral Coligny, la ville se bat avec acharnement durant vingt-sept jours, sacrifiant ses « Enfants » devenus de véritables remparts humains devant... Voir plus

En 1557, Saint-Quentin est assiégée par l'armée espagnole venue des Flandres, mais ses habitants sont bien décidés à résister. Sous l'impulsion de l'amiral Coligny, la ville se bat avec acharnement durant vingt-sept jours, sacrifiant ses « Enfants » devenus de véritables remparts humains devant l'assaillant. Ces semaines gagnées affaiblissent l'ennemi : Philippe II, roi d'Espagne, renonce à venir assiéger Paris. Sur fond de vérité historique, Jean-Pierre Croset nous conte l'histoire d'amour d'Anne Dassonville, jeune résistante à la pointe des combats, et de Guillaume de Rhuis, chevalier au service du roi Henri II, qui vont servir de fil rouge pendant les deux dernières années du règne d'Henri II. 1557 est un roman historique mêlant Histoire de France, aventure et histoire d'amour. L'auteur entraîne le lecteur dans une aventure romanesque pour mieux lui faire revivre les événements de cette période historique, jusqu'au tournoi fatal qui causa la mort du roi de France Henri II et à la déchéance de sa favorite, Diane de Poitiers. Personnages historiques et fictifs se rencontrent au fil des mots : Guillaume de Rhuis est l'envoyé du roi en Italie et auprès des gouverneurs de province pour renflouer les caisses du Trésor, tandis que l'héroïne, Anne Dassonville, deviendra l'apothicaire attitrée de Diane de Poitiers et sera accusée d'espionnage par Catherine de Médicis. Deux passions, l'une fictive, l'autre réelle (Henri II et Diane de Poitiers) vont s'entrecroiser tout au long du roman.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un roman d'aventure qui prend sa source à la Renaissance lorsque l'armée espagnole venue des Flandres décide de marcher sur Paris. Sur sa route, elle pense faire tomber Saint-Quentin comme un rien mais c'était sans compter sans la poignée d'irréductibles qui se sont battus comme des lions. C'est...
    Voir plus

    Un roman d'aventure qui prend sa source à la Renaissance lorsque l'armée espagnole venue des Flandres décide de marcher sur Paris. Sur sa route, elle pense faire tomber Saint-Quentin comme un rien mais c'était sans compter sans la poignée d'irréductibles qui se sont battus comme des lions. C'est dans ce contexte qu'Anne, jeune résistante, et Guillaume, émissaire du roi vont se rencontrer et tomber amoureux. Mais la guerre va les séparer et le roman va nous entraîner à leur suite et dans celle de Diane de Poitiers et d'Henri II. Deux grandes histoires d'amour, l'une réelle, l'autre fictive dans une période historique extrêmement bien renseignée et très détaillée (la bataille perdue de Saint-Quentin occupe environ la moitié du roman) et un style très poétique qui ne gâche rien. Un très bon roman à emporter dans sa valise pour se détendre. Mais à ne pas mettre dans des mains trop jeunes car certaines scènes sont d'un érotisme torride.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)