1500

Couverture du livre « 1500 » de Pero Vaz De Caminha aux éditions Chandeigne
  • Editeur : Chandeigne
  • Collection : Lusitane
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère

Le 22 avril 1500, la flotte de Pedro Alvares Cabral, qui avait quitté le port de Lisbonne pour gagner les Indes orientales, aperçoit une terre couverte de forêts luxuriantes dans le sud de l'Atlantique.

Il y avait là des hommes à la peau cuivrée qui marchaient nus le long du rivage. Une nouvelle terre venait d'être officiellement découverte : Ile de la Vraie-Croix ou de la Sainte-Croix, Terre des Perroquets ou encore Brésil, du nom de ce bois de teinture qui fut la première des richesses exploitées. Pero Vaz de Caminha écrivit une lettre pour en informer le roi du Portugal. Texte alerte et humaniste, il révèle un esprit curieux et ouvert à une nouvelle expérience de l'inconnu.
La rencontre avec les indigènes est pacifique, la fascination est réciproque : c'est un moment exceptionnel de l'histoire, empreint d'espérance et de respect mutuel, auquel nous assistons. Première narration et description de la terre découverte et de ses habitants, ce témoignage magnifiquement écrit, émouvant et teinté d'allégresse, peut-être considéré comme l'ouvre fondatrice de la littérature brésilienne.