150 questions sur l'océan et le climat ; en direct avec les scientifiques

Couverture du livre « 150 questions sur l'océan et le climat ; en direct avec les scientifiques » de Collectif aux éditions Pommier

• Editeur : Pommier
  • Genre : Sciences appliquées Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Bio

Ce livre est le témoin vivant d'un échange riche et unique entre 16 scientifiques et le grand public.

Le changement climatique, en partie dû aux activités humaines, affecte l'océan, régulateur important du climat. Les effets s'observent déjà à l'échelle du monde : fonte des glaces continentales et océaniques, montée des eaux, acidification de l'océan... et leur impact sur les sociétés humaines s'accentuera dans le demi-siècle à venir. Il nous faut anticiper et pour nous adapter, mieux connaître l'océan et son rôle dans le climat, trouver des solutions applicables et acceptables par les populations.
C'est à cette relation étroite et fragile entre le climat, l'océan et les hommes que s'est intéressée l'exposition qui a eu lieu à la Cité des sciences entre le 6 avril 2011 et fin juin 2012. Expérience séduisante, une borne permettait aux visiteurs de tous âges de poser leurs questions, auxquelles 16 scientifiques ont répondu en fonction de leur domaine d'expertise.
« Comment se forment les vagues ? », « Les ours polaires survivront-ils au réchauffement climatique ? », « C'est quoi un tsunami ? », « Venise sera-t-elle un jour sous l'eau ? », « L'évolution actuelle du climat est-elle irréversible ? », « Les changements climatiques vont-ils provoquer des guerres ? », « Quelle est la mer la plus polluée ? », « Combien y a-t-il de CO2 dans la mer ? »... En tout, 150 questions et leurs réponses accessibles et ludiques.
L'ouvrage, mine d'informations à la mise en pages graphique et aérée, a été conçu pour que le lecteur s'y oriente le plus librement possible, s'y promène à son gré selon ses propres interrogations, car chaque réponse peut se lire indépendamment des autres.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif