150 ans de publicite

Couverture du livre « 150 ans de publicite » de Rejane Bargiel aux éditions Les Arts Decoratifs

Ce livre retrace l'histoire de la publicité en France, de 1850 à nos jours, sous toutes ses formes : affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging... Une première partie, chronologique, aborde des thèmes aussi divers que les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacle, la propagande ou la culture des marques. Une seconde partie, thématique, ouvre la réflexion à d'autres disciplines grâce à des approches sémiologique, sociologique et d'histoire de l'art. Synthèse de quatre expositions présentées au musée de la Publicité, cet ouvrage est le témoin de la richesse de ses collections.