15, place Vendôme ; au Ritz pendant l'Occupation

Couverture du livre « 15, place Vendôme ; au Ritz pendant l'Occupation » de Tilar Mazzeo aux éditions La Librairie Vuibert

Tilar Mazzeo nous invite à un singulier séjour dans le plus parisien des palaces, une fresque comme on en a rarement lu sur le Paris de l´Occupation.
Sous l´Occupation, la vie au Ritz ne fut pas que luxe, calme et volupté...

Sous l´Occupation, la vie au Ritz ne fut pas que luxe, calme et volupté...
Entre 1940 et 1944, nul autre lieu ne concentra autant d´intrigues et de destins hors du commun. L´hôtel de la place Vendôme fut à la fois :

L´épicentre des mondanités parisiennes - on pouvait y croiser Arletty, Coco Chanel, Sacha Guitry ou le duc et la duchesse de Windsor ;
Le lieu de villégiature des hauts dignitaires nazis - Hermann Goering y avait ses habitudes et appréciait de se faire livrer le fruit du pillage des musées parisiens dans sa suite ;
Une plaque tournante de la résistance à l´occupant et à Hitler - des Juifs furent cachés dans les chambres de bonne tandis que le bar de l´hôtel servait de lieu de rendez-vous aux conspirateurs de l´opération Walkyrie ;
Un nid d´espions - la course à la bombe atomique entre les savants américains du projet Manhattan et leurs adversaires nazis se joua en partie dans ses salons.
Depuis l´ouverture du palace sous les auspices de Proust jusqu´aux fêtes mémorables organisées par Hemingway après la Libération, Tilar Mazzeo raconte par le menu l´histoire d´un lieu mythique et nous plonge au coeur de l´Occupation.