15 idées reçues sur la fiscalité

Couverture du livre « 15 idées reçues sur la fiscalité » de Dominique Plihon et Thomas Coutrot et Attac France et Vincent Drezet et Jean-Marie Harribey aux éditions Les Liens Qui Liberent
  • Genre : Droit fiscal

Après Le piège de la dette publique et Le mépris du monde, voici le troisième opus de la collection Attac La France est la championne du monde des prélèvements obligatoires ! Le poids des charges fiscales plombe notre compétitivité ! Les impôts découragent les initiatives et font fuir les plus riches !.....Qui n'a jamais entendu ces assertions du discours dominant martelées comme des évidences ? Et pourtant et c'est ce que démontre ce livre, ces assertions (15 répertoriées par les auteurs) ne sont en réalité que des idées fausses.
Pour que chaque citoyen, en ce temps d'élections ou la thématique de la fiscalité sera très importante (rappelons qu'elle est sans conteste la réforme phare préconisée par François Hollande), soit en mesure de se faire une juste opinion, ce livre déconstruit ces idées toujours vivaces en apportant des éléments factuels souvent peu connus .
Comme dans le manifeste des atterrés à la fin de chaque idée fausse figure des propositions pour penser autrement la fiscalité.
Parmi les 15 idées fausses, citons : La France est la championne du monde des prélèvements obligatoires !
Moins de prélèvements c'est plus de croissance économique !
La fiscalité doit être neutre !
Le niveau de la fiscalité français fait fuir les riches !
Contre la concurrence fiscale il faut baisser les impôts et les charges !
Les paradis fiscaux c'est fini !
La fraude fiscale est moins grave que la fraude sociale !
Supprimer des postes de fonctionnaires est indispensable pour assainir les comptes publics !
Une fiscalité internationale est impossible !

Les taux de change (5e édition) Dominique Plihon LA DECOUVERTE

Voir tous les livres de Dominique Plihon