15 ans de mer ou la réalité d'un rêve

Couverture du livre « 15 ans de mer ou la réalité d'un rêve » de Andre Dheur aux éditions Dricot
  • Editeur : Dricot

Né à Liège et habitant à quelques 200 km de la mer du Nord, rien ne me destinait à cette vie de marin qui allait être la mienne durant quinze longues années. Enfant, hormis deux séjours désastreux en colonie de vacances à la côte, mon imaginaire maritime fut nourri par la lecture d'innombrables récits ayant trait à la bataille de l'Atlantique lors du second conflit mondial. La vie de ces hommes combattant sur et sous la mer me parut exceptionnelle et allait déterminer mon choix de vie : je serais sous-marinier ! Je ne le fus pas ! Mon pays ne possédant pas de force sous-marine, je choisis d'être officier de la marine de commerce. Ce livre retrace mes années de navigation à bord de cargos, pétroliers et autres minéraliers. Par ces souvenirs de voyages, j'ai voulu non seulement faire découvrir au lecteur la vie quotidienne d'un marin au long cours avec ses joies et ses peines mais également le faire voyager, sinon rêver ! Après les tempêtes de l'Atlantique Nord, il visitera New York et les ports des côtes Est et Sud des Etats-Unis. De l'Atlantique au Pacifique en passant par le canal de Panama, de l'océan Indien au golfe Persique, du canal de Suez à la Méditerranée et à la mer du Nord il ira à la découverte d'autres continents. A la fin de ce récit, le lecteur participera à la réalisation de mon rêve de gosse : plonger à bord d'un sous-marin d'attaque ! Grâce à la Marine Nationale Française, alors que j'atteignais la cinquantaine, je suis enfin devenu sous-marinier pour une journée entière ! Bonne lecture et bon vent !